L'éveil spirituel
Gestion émotionnelle,  Spiritualité

L’éveil spirituel

Crise existentielle… Surmenage, burnout, dépression, angoisse, douleurs… Errance médicale. Les symptômes physiques d’un processus spirituel ?

Les symptômes :

Après quelques années d’errance médicale concernant les différents symptômes physiques (douleur chronique) & de la forte anxiété que je ressentais … Je souhaitais arrêter les anxiolytiques car j’avais conscience que cela ne ferait qu’apposer un pansement sur un mal émotionnel présent depuis des années, ok cela me permettrait de fonctionner au quotidien mais pas d’aller au fond du problème. Sans parler de l’addiction générée & du parcours de sevrage, j’y reviendrai dans un prochain article. J’ai donc commencé a faire des recherches & à faire des rencontres sur mon chemin qui m’ont aidées a comprendre ce que je vivais & ce dont je vais vous parler dans cet article…

Lorsque vous avez éliminé toute source médicale sérieuse et que le seul diagnostic qui revient est “le stress”, “l’angoisse” cet article pourra peut-être vous aider. 

Voici une liste non exhaustive des manifestations physiques & psychiques liées au processus d’éveil (également appelé ascension d’âme) que l’on pourrait également appeler réalignement énergétique! Cette liste est non exhaustive et je vous invite à consulter un médecin avant d’établir votre propre diagnostic & de contacter les services d’urgences compétents en cas de nécessité. Physiquement ces symptômes seraient liés à l’activation des centres énergétiques (chakras) & à leur alignement sur les fréquences vibratoires de l’univers. 

  • Angoisse : Liée a un manque d’équilibre énergétique (trop ou pas assez), elle peut aussi nous amener a nous poser des questions plus profondes. C’est sur cette anxiété qu’il faudra s’appuyer pour trouver nos réponses. Elle peut aussi être due a votre sensibilité aux énergies extérieures mais dans un premier temps elle est votre indicateur que quelque chose ne va pas dans une situation et il faudra l’utiliser a des fins introspectives.
  • Insomnies, fatigue : Un épuisement peut-être ressenti du fait que vous n’arrivez pas a trouver le sommeil parce que vous vous posez trop de question. Dans la dimension d’ascension de l’âme c’est votre vibration énergétique qui tente de s’adapter au taux vibratoire de la planète. Cela peut également se manifester par des réveils nocturnes. 
  • Epuisement : Indépendamment de votre sommeil, vous pourriez vous sentir épuisé. Cela peut venir du fait que votre corps travaille énormément au niveau énergétique mais aussi car vous faisiez des choses qui n’étaient pas en accord avec votre volonté profonde. Vous avez trop tiré sur la corde… Vous ne vous êtes pas écouté, vous n’avez pas tenu compte de vos émotions, probablement car vous ne saviez pas le faire et cela a généré une surcharge & donc un épuisement nerveux, physique et mental.
  • Acouphènes : Pour certains des acouphènes, il semblerait que là aussi ce soit lié à l’alignement énergétique/vibratoire. Pour d’autres des capacités extra-sensorielles mais ce n’est pas le sujet.
  • Vision : Points lumineux et flashs non expliqués par les consultations ophtalmologiques.
  • Besoin d’isolement : Afin de gérer votre épuisement & votre besoin de disponibilité mentale pour poursuivre votre aventure, vous pourriez ressentir le besoin de vous isoler plus fréquemment. Logique… Certaines choses vous paraissent superficielles & vous avez besoin de plus de profondeur. Si vous êtes sensible une manière de vous protéger des énergies extérieures car vous ne parvenez pas encore à vous recharger.
  • Nécessité de se rapprocher de la nature : L’épuisement vous pousse a vous ressourcer près des éléments sains et naturels. A fuir le bruit & le rythme citadin. La nature procure un grand sentiment de rechargement & d’ancrage. Vous pourriez également ressentir une connexion plus profonde avec le monde végétal & animal et vous trouver émerveillé par la beauté de ceux-ci.
  • Difficultés de concentration : Egalement liées à l’épuisement, cela vous permet également de jauger ce que vous êtes capable de fournir comme effort a l’instant T. Cela devrait vous permettre de vous apprendre à vous écouter pour ne pas sombrer à nouveau dans la surcharge mentale.
  • Signes et synchronicités : Vous pourriez apercevoir des messages, nombres, heures ou choses récurrentes sur votre chemin. Bien que le sens soit propre a chacun, je considère qu’ils sont des éléments pour vous indiquer que vous êtes sur la bonne voie ou pour vous transmettre un élément de réponse a l’une de vos questions. 
  • Impossibilité de faire certaines choses : Vous êtes dans l’incapacité de faire certaines choses que vous faisiez avant & qui finalement n’étaient pas primordiales. Une invitation au lâcher prise. A s’écouter un peu plus. Vous serez en mesure de refaire certaines choses une fois reposé. A vous de prendre le temps & d’y aller pas à pas. L’occasion d’arrêter de se mettre la pression.
  • Dépression : Besoin de rien, envie de rien. Ce manque d’émotion traduit bien souvent un refoulement d’émotions. Il faudra creuser… A l’inverse des émotions décuplées. Là encore un indicateur à utiliser pour voir là ou ça fait mal & apprendre à gérer ses émotions.
  • Besoin de profondeur, de sens : Un rejet des choses &/ou des personnes qui vous semblent superficielles. Un besoin de connexion profonde. L’occasion de rencontrer sa “tribu spirituelle” : Personnes en accord avec la personne que vous êtes & que vous devenez. Là encore trouvez un équilibre, inutile de vous transformer en moine & de penser que vous savez tout mieux que tout le monde ou de devenir complètement fermé a tout. 
  • Douleurs spécifiques : Certains courants de pensée nous invitent à penser que nos douleurs proviennent de troubles émotionnels ancrés. Le corps dit STOP! A nous d’apprendre à écouter nos douleurs qui souhaitent nous parler. Peut-être qu’elles nous demandent de ralentir le rythme ou qu’elles nous invitent à travailler sur une émotion en particulier?  Le processus méditatif peut vous aider à modifier votre relation à la douleur, & selon vos capacités le yoga peut être un bon allié. Je suis également disponible pour vous aider à rechercher la cause de votre trouble en séance de coaching. 
  • Sensation de soif : La régénération cellulaire pour le chargement des nouveaux schémas & codes (adn) se fait en profondeur, il se peut que vous ressentiez un besoin d’hydratation intense pour compenser. Tâchez de boire une eau filtrée/purifiée ou encore une eau de source/minérale.

Voici un schéma récapitulatif dans lequel vous pourrez trouver les symptômes énumérés ci-dessus ainsi que quelques autres manifestations que vous pourriez rencontrer. Encore une fois ne prenez aucun risque et consultez un médecin avant de faire votre propre diagnostic.

Le processus de l’éveil spirituel

Tout a réellement commencé lorsque j’ai fait mon burnout, tout d’abord il est important de noter qu’un burnout survient en général car plusieurs facteurs de votre vie sont déréglés. Si vous êtes passés par là, vous avez conscience que dans un premier temps a part mettre le cerveau a l’arrêt il n’y a rien a faire. Puis pas à pas, cette expérience nous apprend que si nous en sommes arrivés là c’est que certaines choses n’allaient pas, n’allaient plus! Les symptômes peuvent être effrayant et très handicapant au quotidien. C’est en général a ce moment là que l’on essaye de trouver des solutions pour essayer de s’en sortir et de retrouver notre vie d’avant.

Sauf qu’il faut prendre conscience que si tout cela arrive, c’est justement un signal que cette vie “d’avant” ne nous convenait plus… Ce qui donnait du sens a notre vie commence a ne plus en avoir. Il faut alors procéder à des changements parfois très profonds pour aller vers la personne que l’on est réellement et devenir la personne que l’on est supposé être. Soit être en accord avec notre être intérieur, notre âme & notre désir profond, sortir des schémas imposés par notre éducation et la société qui nous entoure. Il peut-être déprimant de constater que nous n’avons plus les mêmes capacités physiques, énergétiques qu’avant. On peut passer par des phases d’extrême détresse psychologique, en spiritualité on appelle ça la nuit noire de l’âme. Mais ne vous inquiétez pas avec du travail & le temps les choses s’apaiseront et vous constaterez que les choses sont différentes mais que vous les vivez mieux.

Cela vous demandera de la volonté, du courage, de la détermination & surtout beaucoup de patience. 

De la volonté et de la détermination car il arrive que certaines illuminations se produisent concernant une situation donnée, les choses s’apaisent, on profite d’un temps de répit qui nous permet de nous détendre un peu… Et puis rebelote! 

Du courage car il faut affronter ses démons intérieurs et que selon votre vécu cela peut s’avérer compliqué. Comme je le précise toujours, vous n’êtes pas obligé de vivre cela seul, vous pouvez vous entourer de personnes compétentes. Ne prenez aucun risque & n’hésitez pas à vous diriger vers le milieu médical si vous en ressentez le besoin!

De la patience avec vous même car les choses n’avancent pas forcément au rythme que vous souhaiteriez & avec les autres car ils auront toujours leur avis & vérité toute faite sur ce que vous devriez faire. En plus de gérer votre propre évolution & changement, vous aurez à faire face à l’incompréhension de votre entourage car vous ne réagissez plus de la même manière, ce qui est forcément déstabilisant dans un premier temps. 

Certains verront leur monde matériel/physique (logement, relations, emploi) changer parfois radicalement. Une manière pour l’univers de nous rediriger vers le chemin qui nous est destiné.

Vous l’avez compris & peut-être vécu… C’est votre monde intérieur & extérieur qui est révolutionné!

C’est dans cette phase de votre évolution, durant cette nuit noire de l’âme que vous ouvrirez les yeux sur certains comportements toxiques/négatifs qui ne vous conviennent plus & qui ne font que vous maintenir dans l’état qui vous a mené ici. Les centres d’intérêts, les relations seront donc amenées à changer car il est difficile d’évoluer dans l’environnement qui vous a conduit à cet instant de votre vie. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que allez lâcher tout le monde sur votre route, simplement que vous allez faire du tri, prendre vos distances, de toute façon vous n’avez plus d’autre choix que de vous écouter. Notre voix intérieure, notre intuition est là pour nous guider & c’est grâce a elle que vous parviendrez à ce que j’appelle la guérison émotionnelle mais aussi une forme de maturité.

Cette crise existentielle est celle qui nous invite à nous remettre en question et à prendre conscience de ce qui ne va plus… Je sais que c’est un passage extrêmement dur à vivre mais rappelez-vous que c’est grâce a ces instants là que nous vivons les plus grandes transformations. Cette transformation nous invite donc à suivre la voie de notre coeur, l’errance médicale a laquelle nous sommes soumis nous pousse à nous diriger vers les médecines alternatives, les thérapies holistiques & c’est en général comme cela que débute notre quête de sens. En tant qu’humain nous avons la capacité de donner du sens a ce qui nous arrive utilisons cette capacité!

Revenons maintenant sur le terme prise de conscience… Car la clé se trouve ici… La prise de conscience c’est l’élan nécessaire à aller vers la conscience de nous, des choses, du monde. Sans prise de conscience rien ne se passe. Donc si tout était beau tout était rose nous n’aurions aucun besoin de changer ou d’évoluer… Voyons donc cette expérience comme quelque chose qui va nous amener vers un niveau de conscience supérieure! A nous réaliser pleinement.

N’oubliez pas que si tout le monde vivait inconsciemment les choses les plus atroces pourraient se produire. Il est donc important de noter que si cela vous arrive c’est que vous avez cette mission d’évolution pour vous et potentiellement pour montrer la voie aux personnes qui vous entourent, ne serait-ce que si vous êtes parent. Simplement en étant vous, affirmé, confiant, compatissant… N’oubliez pas qu’en tant qu’adulte nous avons la responsabilité d’éveiller les consciences des générations suivantes!

La conscience nous invite a nous positionner sur ce qu’est notre bien et notre mal. Et autant utiliser notre conscience dans le but d’élever les énergies positives & la conscience collective, cela peut se traduire dans des missions telles que la protection de la planète, le respect d’autrui etc.. Tout dépend de ce que votre être intérieur/âme vous appelle a développer. Chacun possède sa propre mission de vie. Lorsque l’on passe par là on prendre bien vite conscience que le matérialisme ne nous sert a rien & on recherche en général quelque chose de supérieur.

C’est pourquoi on parle d’éveil! Ouvrir les yeux… C’est ce qui nous mène vers la plus belle des réalisations : la réalisation de soi! Sortir de l’ego pour faire évoluer le monde de manière positive & si nous sommes de plus en plus nombreux a le vivre c’est qu’il est temps pour de grands changements! 

Finalement, avec du recul, je dirai que c’est une chance de passer par ces étapes! Mais sur le coup on le ressent plutôt comme un cauchemar sans fin & il peut même arriver que notre foi s’en trouve affectée. Une mise à l’épreuve qui nous pousse a chercher plus & a aller plus ou moins loin dans notre quête selon nos capacités & nos besoins respectifs.

Des outils pour vous faciliter la tâche

Vous trouverez sur le site des outils pour vous aider à naviguer durant ces étapes parfois difficiles :

Mise en garde

Je vous invite à rester dans des pratiques basiques & à ne pas faire d’expérience seul. Toute pratique spirituelle ou ésotérique a son lot de conséquences énergétiques. Lorsque vous êtes en processus d’élévation, votre taux vibratoire est faible et il vous faudra du temps pour parvenir à l’équilibrer.

Gardez votre énergie pour vos petites méditations/prières, séances de yoga, lecture de votre livre plaisir ou tout simplement pour prendre votre douche et tenir votre foyer a peu près rangé. Il est important que vous soyez dans un environnement sain, pour éviter toute pollution visuelle & énergétique. Evitez également toute substance toxique et chimique (stupéfiants, alcool) qui pourrait obscurcir vos facultés émotionnelles, physiques & mentales, ces substances peuvent représenter un échappatoire lors de ces moments difficiles mais elles représentent un danger lors de ces phases énergétiques intenses.

En gardant vos vibrations hautes et positives vous tenez éloignée toute manifestation négative additionnelle. La pratique des soins énergétiques par une personne compétente pourra également vous être utile. Rappel, certaines pratiques énergétiques sont bénéfiques à certains et pas à d’autres a vous de savoir ce qui vous convient. Il m’est arrivé de replonger dans les anxiolytiques car j’avais consulté un praticien et que sa pratique avait provoquée des manifestations physiques insupportables (vertiges, attaques de panique etc…). Allez à votre rythme & ne vous mettez pas la pression.

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à commenter et partager !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *