Gestion émotionnelle,  Spiritualité

“Le pouvoir du moment présent” Eckhart Tolle

Vivre en pleine conscience

Je vous parle souvent du moment présent. C’est une des premières méthodes que j’ai utilisées lorsque je souffrais de violentes crises d’angoisse & que j’applique encore à ce jour. Ce livre est un best-seller donc nul doute que nombre d’entre vous le possède déjà ou en ont déjà entendu parler, cependant il me paraissait important de l’évoquer car j’estime que nous avons là un ouvrage majeur dans le domaine du développement spirituel & personnel. De plus je trouve cette méthode relativement accessible & facile à appliquer. Je vais essayer de résumer au mieux…

Souvent nos peurs sont matérialisées par notre projection, dans le passé ou le futur. Par le fait que quelque chose se soit passé, ou soit sur le point de se produire. Alors que dans le présent tout va bien, à l’instant, à la seconde ou je lis cet article par exemple, rien ne se passe, je suis devant mon écran avec moi-même et je me concentre pour lire. Voilà en gros l’idée du moment présent. Vivre en conscience.

Eckart Tolle nous explique également dans ce livre comment nous libérer du mental, sortir de la souffrance par la conscience, utiliser le moment présent. Le fonctionnement de l’ego dont je vous parle si souvent, et comment notre mental s’identifie à celui-ci. Ces fameux schémas automatiques, en réponse à nos émotions, à une situation donnée.

Il nous parle du temps, le temps psychologique, le temps horloge et à quel point ces conditionnements peuvent nous handicaper, nous freiner ou nous mettre la pression.

Le corps subtil est également abordé, ce que j’appelle dans mes articles l’être intérieur (âme). Ce qui a constitué pour moi une première étape vers mon éveil, le ressenti énergétique puis par la suite ma pratique de la méditation.

L’auteur nous fait également part de sa vision des relations : la dépendance, la solitude, l’amour. Il nous offre une nouvelle perspective, bien qu’en terme relationnel ce ne soit pas dans ce livre que j’ai le plus appris, il m’a offert une nouvelle façon de voir les choses qui a entrainée une prise de conscience & une remise en question qui était fort nécessaire.

Voilà dans les grandes lignes ce que vous pouvez attendre de ce livre. J’ai le format poche sous les yeux, le livre est assez condensé environ 240 pages, écrit ni trop petit ni trop gros. Personnellement il y a de ça peut être trois ou quatre ans, je n’avais même plus la force de me concentrer comme je vous l’avais expliqué dans mon histoire, je me suis donc pris la version audio. J’adore ce format, car je peux l’écouter de partout, et je l’écoute une ou deux fois par an pour me faire un rappel. Je me suis endormie avec à de nombreuses reprises. Les premières fois certaines idées ne percutaient pas tout de suite, a la réécoute tout prenait son sens. Je n’aurai certainement pas eu le courage de me replonger dans le livre papier. La version audio ne contient probablement que les idées principales, mais c’était ce que j’attendais, j’ai aimé les petites parties avec ‘écoute méditative’.

Si vous avez des questions laissez vos commentaires… en pleine conscience bien sûr 😉

Céline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *