Gestion émotionnelle

Accueillir ses émotions

1ère partie – Valider ses émotions & cesser de s’identifier à celles-ci

Bien souvent notre corps nous envoie des informations physiques quant à notre mal-être, on ne sait pas vraiment comment l’exprimer mais on a une boule au ventre, on se sent fatigué, oppressé, etc. On a du mal à poser les mots sur ce que l’on ressent.

Et pourtant c’est le moment de creuser un peu ! Pour accueillir ses émotions, il va falloir les reconnaître. Prendre un instant pour se demander “Comment je me sens aujourd’hui ?” Vous trouverez l’aide nécessaire dans la seconde partie de l’article. Je vous invite à télécharger le journal émotionnel qui vous y aidera !

Poser les mots ! Je me sens fatigué, je me sens en colère, je me sens depassé, etc. Le simple fait de prendre conscience de l’émotion, de valider son existence peut déjà soulager un peu le poids que vous ressentez.

Valider l’émotion est une première étape pour pouvoir la libérer, car sans existence il n’y a pas de fin. Et on le sait, refouler ses émotions n’est pas la meilleure solution pour vivre une vie en pleine santé.

Il n’y a aucun mal à se dire que l’on passe par des émotions négatives, si ces émotions existent c’est qu’elles ont une fonction, un rôle comme chaque chose sur cette terre à son rôle a jouer. Nous avons tous la même gamme d’émotions, mais nous avons selon notre schéma psychique différentes façons de les gérer & nous les ressentons à différents degrés d’intensité.

N’oubliez pas que l’émotion fait partie de vous mais que vous n’êtes pas cette émotion, distancez-vous. Ne vous identifiez plus à celle-ci. Je ne suis pas angoissée, je ressens de l’angoisse. Je ne suis pas colérique, je ressens de la colère, etc. Lorsque vous-vous mettez en pratique cette façon de penser alors lorsque vous validez puis libérez l’émotion vous redevenez vous-même, vous êtes!

Déculpabilisez-vous et arrêtez de vous mettre la pression lorsque ça ne va pas, prenez le temps de digérer, de respirer & de libérer quand cela devient un poids trop lourd à porter !

Un épisode du podcast est disponible sur Soundcloud et Apple podcast !

Merci de m’avoir lue 🙂 N’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux, de liker et partager si vous aimez !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *