Gestion émotionnelle

“Parents Toxiques” de Susan Forward

Un pas vers la guérison de l’enfant intérieur

Lors de mon parcours, ce livre a joué un grand rôle dans ma compréhension des schémas répétitifs, des croyances limitantes et de la vision que j’avais de la vie.

Comme je vous en parlais il y a peu dans mon article sur la guérison de l’enfant intérieur, nous sommes conditionnés par notre environnement familial, notre éducation. Nous mettons en place des stratégies d’adaptation face à nos émotions, aux situations que nous ne savons/pouvons pas gérer, parfois plus ou moins bonnes selon que cet environnement a été sécurisant, stable et sain. Les stratégies d’adaptations négatives (toc, agressivité, isolement etc) peuvent se révéler catastrophiques et cela peut durer toute une vie si l’on ne prend pas les choses en main.

Susan Forward (l’auteure) fait le point sur les différents types de parents, comment leur comportement a joué une influence sur notre évolution et nous donne des clés pour sortir de ces influences et de ces schémas toxiques.

C’est un livre qui vous demandera un peu de travail, il vous faudra replonger dans des souvenirs pas forcément réjouissants, certaines émotions que vous aviez enfouies feront leur apparition, c’est un travail difficile mais qui en vaut la peine. Comme dans toutes les formes de thérapies, faites les exercices préconisés (surtout de l’écriture) afin d’en retirer les bénéfices maximums.

Chez moi ce livre à déclenché une vraie prise de conscience quant à ma vraie nature, je ne vous cache pas que ça a été les montagnes russes, je suis passée par pas mal de phases, de la tristesse, du déni et beaucoup de colère qu’il m’a fallu apprendre à gérer. Mais ce fut le prix d’une certaine liberté ! La liberté d’être soi, de s’affirmer 🙂

Je trouve que même si l’on n’a pas vécu de situations toxiques, tout le monde devrait lire cet ouvrage, car il nous donne une bonne idée sur la façon dont les mots, les actions et nos comportements jouent un rôle sur la personnalité d’un enfant. C’est un livre abordable en terme d’écriture, facile à comprendre et qui se lit assez rapidement, prenez le temps de faire une pause pour faire les exercices. Je le conseille à quiconque souhaite entreprendre la guérison de son enfant intérieur, la guérison en général !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez lu ce livre ou si vous avez des questions.

Céline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *