conseils pour les regles douloureuses
Gestion émotionnelle,  Lifestyle

Le cycle féminin

Mes conseils pour apaiser la douleur des règles

Le cycle féminin peut-être une source de détresse pour certaines femmes. Syndrome pré-prémenstruel, douleurs physiques, ménopause, endométriose etc.

Je ne vais pas m’aventurer sur le terrain précis de certaines maladies, que je ne connais pas ou desquelles je ne fais pas l’expérience mais je suis moi-même victime de forte douleurs lors de ma période de règles et je subis lors de la semaine précédente de fortes variations émotionnelles, les crises d’angoisse & migraines font également leur apparition à ce moment-là (syndrome pré-menstruel). Cela est bien souvent handicapant et me pousse à annuler toutes sortes de projets. En 2019 malheureusement très peu d’études ont été réalisées et peu voir pas de solution nous sont proposées afin de nous permettre de mieux vivre notre cycle.

Je vais essayer de vous dispenser les quelques techniques que je mets en place & qui m’apaise mais je préfère vous prévenir, je n’ai pas de solution miracle.

  • Accepter son corps de femme

Une des premières choses à mettre en place, est d’accepter son corps de femme, à l’aide d’affirmation prendre conscience, que je suis une femme et que j’accepte mon corps de femme. Accepter sa féminité n’est pas une chose aisée pour toutes les femmes, conditionnement de la société, regard des autres etc. Beaucoup de critères qui peuvent entraver notre liberté en tant que femme & nous pousser à renier notre féminité. Et si on lâchait prise ? Si on acceptait notre corps et le travail énorme qu’il fournit lors de notre cycle ? Je pense qu’il est important de prendre conscience des ressources que notre corps nous demande et de respecter le rythme de celui-ci. Lors des menstruations le corps effectue un nettoyage symbolique, de nos émotions, du mois écoulé. Peut-être pouvons-nous le vivre comme une transformation ? Un cycle de vie… Lors de nos règles nous pouvons essayer de ralentir le rythme tant bien que mal, aller avec le courant, accepter ce temps de repos que notre corps nous demande. J’ai enregistré un épisode du podcast avec les affirmations correspondantes : Podcast Avale ta pilule – Episode 12 “Pendant les règles”.

  • Cristaux

Manganocalcite : Pierre qui apporte de la douceur & de l’amour. Elle soigne les émotions cachées dans le corps. Utile dans les situations de stress. Je l’ai en permanence près de moi mais je la trouve encore plus apaisante lors des règles. Vous pouvez également utiliser un quartz rose.

Chrysocolle : Antispasmodique. Poser la pierre sur le ventre pour bénéficier de ses bienfaits. Elle agira également sur l’émotionnel en venant nous équilibrer

Hématite : Cette pierre est composée de fer, elle agit sur la circulation du sang et les troubles du fer. Utile donc en période de règles et de saignement.

Tourmaline : Pour rester ancrée si vous souffrez de crises d’angoisse

Malachite : Anti-inflammatoire. A poser sur la zone douloureuse.

Pierre de Lune : Pierre de féminité par excellence, à porter en bracelet, elle vous aidera à vous connecter à votre nature féminine et à mieux apprivoiser la femme qui est en vous.  

  • Huiles essentielles

Attention aux allergies, respecter les dosages

Une super recette pour les douleurs de règles dans le livre ‘Guide pratique de l’Aromathérapie familiale et scientifique’ de Dominique Baudoux (Affilié)

Je ne note pas la recette car je pense que je n’ai pas le droit de reproduire le contenu d’un livre…

  • Les compléments alimentaires

Je vous invite à en parler à votre médecin & pharmacien avant de prendre des initiatives.

Magnésium Malate : Je prenais du magnésium toute l’année. Classique avec vitamine B6, jusqu’au jour où j’ai constaté que j’avais fréquemment des nausées. Grâce à une pharmacienne j’ai découvert le magnésium malate. J’en prends tous les jours une semaine avant les règles afin de diminuer les tensions musculaires & les angoisses, j’ai également un rythme de sommeil plus équilibré grâce à lui. D’après cette personne, un très bon effet sur les personnes victimes de fibromyalgie.

Vitamine B9 (folate) : Production des globules rouges. Contre l’anémie. Plus d’info ici.

Fer : Lors de saignements abondants, il me paraitrait logique de se faire une petite cure de fer pour se remettre à niveau. Mais bon à voir avec le médecin et selon vos taux personnels, sur ordonnance.

Il y a certainement beaucoup d’autres critères physiologiques à prendre en compte et je suis certaine que certains autres oligo-éléments & vitamines pourraient venir à notre secours mais il faudrait avoir des analyses plus poussées de ce qui bouge dans notre corps pour trouver la recette idéale.

  • Les plantes

La sauge : En infusion pour les douleurs, pas très bon mais efficace, on m’a déjà parlé d’allergie à cette plante. Comme d’habitude à adapter selon votre tolérance.

Fleurs de souci : J’ai récemment ajoutée cette plante à ma routine car elle est fonctionne a merveille sur le SPM mais aussi sur les douleurs! 3 Fleurs dans un thermos, laissez infuser 10 Minutes, buvez tout au long de la journée. Miraculeux & en plus c’est assez léger & pas désagréable en terme de goût!

Tisane bio ‘Calm me’ par ‘English Tea Shop’ : MA SAUVEUSE ! Je bois cette tisane la semaine précédent mes règles (syndrome pre menstruel), elle apaise mes angoisses et tensions. Composée de réglisse, Menthe poivrée, Cannelle et de lavande elle m’apporte beaucoup de sérénité.

  • Yoga

J’utilise le yoga pour à peu près tous types de problèmes, et je trouve certaines positions très efficaces. Vous trouverez de nombreuses videos sur youtube si vous tapez ‘yoga règles douloureuses’, a vous de trouver celles qui vous conviennent & vous font du bien.

Je ne jure que par Adriene pour mes sessions quotidiennes, les vidéos sont en anglais donc pour les bilingues voici le lien vers la vidéo spécifique pour le syndrome pré-menstruel et les crampes.

  • Appareil de stimulation électrique Livia

Livia est un appareil de stimulation électrique visant à réduire les douleurs, j’avais participé à la campagne de financement participatif ce qui m’a permis de l’obtenir à un prix attractif, quasiment 50% du prix actuel. Je suis assez divisée quant à son efficacité, je ressens parfois de l’apaisement, les douleurs sont moins puissantes, mais parfois cela ne suffit pas. Je pense que là encore on est dans le cas par cas. On peut régler l’intensité de la stimulation électrique, ce qui permet d’adapter en fonction de la douleur. Sinon il est design, il est petit et se camoufle bien sous les vêtements, il y a un petit clip pour l’accrocher.

Plus récemment mon Livia m’a lâchée après presque 4 ans de bons & loyaux services. Je me suis procuré l’appareil de la marque Beurer, moins onéreux il est tout aussi efficace bien qu’un peu différent. Il a une fonction chaleur pour ceux qui en ont besoin, elle est désactivable… Quant au programme de stimulation électrique il ne peut pas s’utiliser en continu & est programmé pour durer 20 minutes. Patientez puis relancez. Durant ce programme trois types de courant difficiles a définir, mais l’un d’eux effectue comme des tapotements. Il est différent du Livia, plus compliqué à gérer si vous le poser sur vos lombaires car la commande n’est pas facilement accessible, les patchs ne peuvent pas êtres positionnés sur des points précis & il ne fonctionne pas en continu. Je m’étais habituée au Livia j’ai donc eu un peu de mal à m’y faire mais je dois dire qu’il est tout de même performant & surtout beaucoup moins cher.

J’espère que ces quelques informations vous apporteront un peu d’aide.

Vous savez tout, commentez, partagez, likez… et aussi ajoutez vos touches personnelles en commentaire, ça peut compléter mes infos et aider quelqu’un d’autre !

2 Comments

  • Romina

    Bonjour
    Tout d’abord MERCI 🙏
    Ton article m’a donnée des idées que je connaisses pas encore je vais tester.

    Je voulais aussi vous remercier car vous suivre sur Instagram m’aide à accepter certaines émotions qui sont pas faciles.

    MERCI ce que vous faite pour les personnes est fantastique

    Belle journée à vous 🙏

    • Celine

      Bonjour Romina, et merci beaucoup pour ce magnifique commentaire. Je suis très touchée… et ravie que mes conseils t’aident. Un énorme bonheur pour moi de lire ce genre de commentaires. Merci encore <3

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *