Pourquoi et comment poser ses intentions
Spiritualité

Le pouvoir de l’intention

Pourquoi et comment poser ses intentions ?

Pour moi poser des objectifs a toujours été une source de stress et d’angoisse, tout simplement car je ne le faisais pas correctement. Quand on parle d’objectif souvent on a tendance à penser chiffres, travail, chiffre d’affaires etc…

Dans cet article je souhaite aller plus loin que ce type d’objectif de course à la réussite, je veux parler d’objectif de vie, comment vivre sa vie en accord avec ses convictions spirituelles & humaines. Je vais donc parler d’objectifs/intentions et je vais essayer de résumer ce que j’ai pu trouver sur le sujet afin de vous donner un éclairage précis sur la façon de s’y prendre.

Qu’est ce qu’une intention ?

D’après le dictionnaire Larousse il s’agit de la “Disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but”. En étant disposé à se proposer délibérément un but on prend son propre pouvoir en main. On se donne la possibilité de paramétrer son mental afin de réaliser un objectif, on se conditionne pour y parvenir.

Pourquoi poser ses intentions ?

Tout simplement afin de leur donner un pouvoir de concrétisation. En émettant une volonté vous lui donner le pouvoir d’exister, vous ne regardez plus les jours ou les mois passer. Vous êtes acteur et maître de votre vie.

Identifier son intention

Dans un premier temps concentrez-vous sur quelque chose d’accessible et réalisable, assurez-vous que ces intentions sont en accord avec la vie que vous souhaitez réellement vivre. Si au fond de vous vous détestez votre travail, il serait contradictoire d’avoir l’intention de vous faire beaucoup d’argent grâce à celui-ci. Il serait peut-être plus judicieux de demander la guidance nécessaire afin de trouver un emploi qui vous convient. Je pense avant tout que poser ses intentions c’est demander la guidance nécessaire pour accéder au chemin qui nous est destiné, plutôt que de demander des choses matérielles ou irrationnelles. Mais je laisse cela à votre propre appréciation.

Vous pourriez vous imaginer à la fin de votre vie et vous poser ces quelques questions : Qu’est-ce que j’aurai aimé faire ? À quoi aurai-je voulu passer plus de temps ? Qui aurai-je voulu aider ?

Pour identifier son intention il est également nécessaire de ne pas se focaliser uniquement sur l’objectif lui-même (sur la partie réalisation physique et matérielle) car l’esprit et le ressenti intérieur jouent un rôle considérable dans la réalisation de celui-ci.

Voici un exemple de paramètres à utiliser :

  • Qu’est-ce que je veux au fond de moi
  • Envie/Désir
  • Sentiment que cela vous procure. Restez conscient que ce n’est pas la réalisation de cet objectif qui vous rendra heureux, cela peut vous rendre heureux mais vous devriez être heureux des petites choses que la vie vous apporte à tout moment.

Exemple : ” Votre intention pourrait être de rencontrer une personne importante qui vous proposera un emploi qui vous permettrait de vous épanouir”

Enfin n’ayez pas peur d’être précis ! Vous pouvez également définir des intentions sur l’état d’esprit que vous souhaitez avoir, j’y reviens dans la suite de l’article.

Poser son intention

Une fois votre intention définie, il faut ensuite la poser, l’exprimer afin de mettre en place son pouvoir de concrétisation.

Vos intentions peuvent êtres annuelles pour les objectifs qui vous demanderont plus de temps, mensuelles pour des objectifs à plus court terme et enfin journalières pour les petites choses de la vie quotidienne.

Vous pouvez vous construire un petit rituel. Assurez-vous d’être dans un bon état d’esprit, après avoir pris le temps de faire quelque chose qui vous a procuré un sentiment de bien-être. Je ne vanterai jamais assez les bienfaits d’un bain agrémenté de sel afin d’être purifié et détendu. Quelques minutes de méditation ou de calme intérieur feront également très bien l’affaire.

Une fois apaisé vous pouvez alors vous asseoir confortablement et inscrire vos intentions. L’écriture permet de donner vie à vos pensées, c’est un geste additionnel qui prouve une nouvelle fois votre volonté d’atteindre votre objectif.

Exprimez tout d’abord votre gratitude même pour les petites choses du quotidien, n’oubliez pas que l’échange d’énergie est indispensable. Il ne s’agit pas de recevoir sans cesse et de manière capricieuse, il ne faut pas oublier de donner et de ressentir la paix intérieure et la gratitude pour ce que l’on possède déjà. Il est vrai que l’on a tendance à se focaliser sur ce qui nous manque mais cela augmente en général cette sensation de manque et renforce la négativité de la situation. Puis notez/posez vos intentions.

En ce qui concerne les intentions journalières, je n’ai pas pour habitude de les écrire et j’ai tout de même des résultats, cela concerne plus particulièrement l’état d’esprit que je souhaite avoir pour la journée du lendemain. Comme expliqué dans ma petite méditation positive.

Si vous souhaitez pratiquer le soir, répétez/relisez vos intentions au réveil afin d’être dans l’état d’esprit désiré.

Ajoutons au pouvoir mental et physique de l’écriture, le pouvoir de l’oral. Exprimer nos intentions à voix haute donne une dimension énergétique à celles-ci. Et enfin pensez à faire de petites actions chaque jour afin de vous diriger un peu plus vers votre but. Une fois vos intentions posées, lâchez prise, concentrez-vous sur le chemin et non plus sur l’objectif final.

Vous pouvez poser/renouveler vos intentions à tout moment, assurez-vous simplement de prendre ce temps régulièrement afin de prouver votre engagement et votre motivation à la réussite de vos objectifs.

Utiliser le pouvoir de concrétisation de l’univers

Pour les intentions mensuelles/annuelles et si cela résonne avec vos croyances, vous pouvez utiliser le temps qui se situe entre la nouvelle lune et la pleine lune afin d’utiliser le pouvoir de concrétisation de l’univers. Rendez-vous sur mon instagram pour connaître ces cycles que j’annonce régulièrement. La pleine lune nous indique le début d’un nouveau cycle. Pour les intentions annuelles, chaque mois vous pourriez prendre du temps pour les relire durant cette période. En ce qui concerne les intentions mensuelles, vous pourriez les écrire à ce moment-là, puis les relire chaque semaine du mois..

Voilà, il se peut que malgré le fait d’avoir posé des intentions et objectifs cela ne fonctionne pas comme vous le souhaitiez. N’oubliez pas que l’univers a prévu quelque chose pour vous et que ce que vous voulez n’est peut-être pas en accord avec vos souhaits. Quelque chose de mieux vous attend peut-être. Quoi qu’il en soit tâchez de rester positifs et ouverts pour recevoir les nouvelles opportunités qui vous sont réservées. J’ajoute que notre notion du temps diffère de celle que l’univers nous réserve, certaines choses se concrétiseront plus rapidement que d’autres. Encore une fois soyez patient et lâchez prise.

J’espère que vous arriverez à mettre en pratique grâce à ces quelques conseils. Pour aller plus loin & vous à concrétiser vos intentions, objectifs & rêves je vous invite à lire l’article sur le Pouvoir de visualisation & la création d’un Vision Board.

Merci de m’avoir lue. N’hésitez pas à ajouter vos méthodes et conseils en commentaires, venez me dire si ça a fonctionné pour vous 🙂 Partagez, likez, commentez ça fait toujours plaisir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *