introductionalameditation
Spiritualité

Introduction à la méditation

Qu’est ce que la méditation ? Comment la pratiquer ?

Méditer était un terme assez flou au départ pour moi, je ne savais pas exactement ce que c’était, comment cela se pratiquait et à quoi ça servait. Je trouvais ça un peu cliché. Je l’avoue j’étais dans le jugement, je suis partie de loin. Il y a plusieurs pratiques de la méditation, je pratique la méditation de pleine conscience. Le but étant d’observer ses pensées, de les observer, de les accepter, sans les juger, tout en se focalisant sur sa respiration. J’aime aussi la méditation en son sens premier, a savoir ÊTRE, faire le vide. Aujourd’hui je vous exposerai une version qui m’a permis de débuter en douceur.

La volonté

Pour débuter il vous faut un élément essentiel, la volonté ! Sans volonté, on ne fait rien. La volonté de guérison doit venir de nous, profondément. En général une situation; notre corps; notre mental; nous impose une remise en question. Dommage d’en arriver là, autant prendre un peu d’avance et commencer dès que possible. Pour moi l’élément déclencheur a été mon anxiété chronique, mon burn-out, pour ceux qui ne me connaissent pas, le lien vers ce qui m’a amenée ici.

On peut pratiquer partout, dès que l’on en ressent le besoin

Si vous êtes toujours là, en train de lire cet article, je pars du principe que cela vous intéresse. On peut pratiquer partout, dès que l’on en ressent le besoin. Assis, couché ou même en marchant sachant que l’on peut attribuer différents bienfaits à la méditation selon la position que l’on adopte, mais on rentrera dans les détails une prochaine fois.. Lorsque l’on pratique quotidiennement nos capacités à entrer en état méditatif sont beaucoup plus exercées, on atteint un état de conscience modifiée beaucoup plus rapidement, et honnêtement ça fait du bien! Dans cet état de conscience modifé, on a accès a beaucoup plus de clarté mentale, une ouverture à notre intuition, un relâchement musculaire plus rapide et enfin un meilleur contrôle de nos réactions. Donc beaucoup moins d’angoisse et plus de confiance en soi.

Pour ma part j’ai ainsi pu développer mon intuition ce qui m’a permis d’améliorer mes qualités introspectives, qui m’ont amenées à des illuminations pour me permettre d’évoluer, de sortir du schéma psychologique et environnemental qui me définissait. Je me suis trouvée. Et c’est le chemin sur lequel j’aimerai vous emmener progressivement.

La discipline

Il faut tenir le coup, pratiquer, c’est une discipline et avec le temps on a l’impression que c’est magique. En terme énergétique la méditation va augmenter notre taux vibratoire, on sait que l’univers est construit à partir d’énergies. Le fait de faire le vide, va nous permettre de nous aligner à ces mêmes énergies, celle de l’univers. Après un certain temps on se rend compte que l’on attire beaucoup plus de situations et de personnes positives. Comme toute discipline, il faut donc pratiquer souvent, ne pas se flageller parce qu’on n’y arrive pas, il faut être patient, et y mettre de l’intention. Quels que soient les effets ressentis, même si c’est 30 secondes de bien-être, c’est toujours ça de pris.

J’ai commencé à méditer en écoutant des livres audio, un livre qui expliquait ce qu’était la méditation avec quelques pratiques courtes (en anglais). Puis j’ai testé avec quelques phrases (que j’appelle mantras mais attention il ne s’agit pas de mantras type OM) au quotidien pour me rassurer, m’épauler quand je sentais que je flanchais. Et puis c’est devenu une habitude, à chaque situation que j’ai du mal à affronter, mes petites phrases font leur apparition dans ma tête (dans le métro, en route pour un évènement social, au volant etc). Pour débuter je trouve que c’est le moins contraignant et le plus facile, d’autant plus qu’au début j’avais du mal avec la respiration, car je savais respirer par le ventre, mais lorsque j’écoutais une méditation guidée et que cela parlait de modifier son rythme respiratoire cela déclenchait mon anxiété. J’ai donc abandonné ce type de méditation, un certain temps.

Bref vous avez une vision globale, passons à la pratique ! Vous trouverez sur le schéma ci-dessous ma méthode d’introduction à la méditation. J’ai choisi le mantra qui m’aide dans la plupart des cas Paix, Amour, Joie. Je vous en ai noté deux autres à titre d’exemple.

Voilà vous avez le concept, à vous de choisir vos mantras, vos mots et les visualisations que cela vous évoque ! Vous pouvez aussi utiliser les affirmations de votre choix et vous les répéter en boucle.

N’hésitez pas à partager vos expériences méditatives ainsi que vos mantras 🙂

Céline

+1

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *