tout savoir sur l'intuition
Gestion émotionnelle,  Spiritualité

Tout savoir sur l’intuition

Qu’est ce que l’intuition? Comment l’utiliser & la développer?

L’intuition c’est notre petite voix intérieure, on l’a tous en nous. Lorsque l’on est connecté à notre intuition on en ressent physiquement les indications. On va sentir une excitation qui nous indiquera que l’on est sur le bon chemin, ou un sentiment de bien être quant à une décision (même difficile). Elle peut aussi nous indiquer que quelque chose ne nous convient pas à travers une sensation corporelle négative. Il s’agit de se reconnecter à son être intérieur (âme) et d’apprendre à écouter sa voix intérieure, apprendre à s’écouter.

Attention il ne s’agit pas là de devenir borné, égoïste, narcissique ou suffisant. Le but est de sortir de notre conditionnement mental, de l’ego. Toute la difficulté réside ici, il n’est pas facile de dissocier une intuition d’une envie suivie d’une réaction liée à notre conditionnement mental.

Le conditionnement mental

Dans ce cas de figure le mental c’est l’ego, notre capacité humaine à réagir plus ou moins bien, notre façon de réagir automatiquement à une situation. Si cet aspect prend le dessus nous répondons avec notre égo et sommes donc moins connectés à notre intuition. On en arrive à faire pas mal d’aller/retour dans une situation se demandant si on a pris la bonne décision. On a l’impression que l’on ne sait pas ce que l’on veut. On est déconnectés.

Pour se reconnecter à son intuition, il faut faire taire le mental et écouter sa petite voix intérieure.

Notre intuition nous indique des potentialités chaque jour, certaines plus faciles à entendre que d’autres. À travers de petits exercices quotidiens, un peu de discipline et d’entrainement certaines décisions vous sembleront beaucoup plus faciles à prendre. Des décisions minimes au début puis plus importantes avec le temps. Grâce à notre intuition nous pouvons recevoir des messages, pour nous aider à trouver notre chemin de vie. C’est notre indicateur. Je me permets une petite mise en garde… En suivant son intuition tout ne sera pas toujours tout beau tout rose, car nous pouvons avoir sur notre chemin des obstacles, ces obstacles font partie de ce chemin, nous devons les surmonter pour passer à l’étape suivante. Un jour tout prendra son sens. Vous ne vous êtes pas forcément trompé. Il n’y a pas de mauvais choix, tout comme il n’y a pas de raccourci.

On entend souvent “qu’il faut s’écouter”. Vous avez certainement remarqué que lorsque vous avez une sensation profonde qu’il vous faut faire quelque chose, mais que vous y renoncez parce que quelqu’un vous a découragé, ou que vous avez douté, vous vous sentez plus fatigué, dépité, moins joyeux, ou simplement vide… Parfois nous pouvons même tomber malade. Je reviens sur le sentiment de vide intérieur, car cela m’évoque une vie vide de sens, le sens que l’on aurait pu lui donner si l’on s’était écouté.

S’écouter c’est bien mais attention, il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés, qu’ils soient financiers, physiques ou autres. Il n’est pas question non plus de se laisser manipuler ou de se renfermer sur soi-même. Il y a une vraie subtilité à maitriser, il faut y aller progressivement, étape par étape. Quand je dis qu’il faut s’écouter, il s’agit en fait de s’écouter en profondeur. Qu’est-ce que je ressens ? Quelle est mon émotion face à cette situation ? Qu’est ce qui est bon pour moi ? Je laisse ma petite voix intérieure (mon âme pour ceux à qui cela parle) s’exprimer.

Notre intuition sait toujours ce qu’il y a de mieux pour nous.

Le mental peut vous dire qu’une situation est celle qui vous convient alors qu’au fond vous savez très bien que ce n’est pas ce qu’il vous faut, vous avez juste un besoin, une envie. Bien souvent d’ailleurs dans ces situations, la matérialisation de cette envie ne suffira pas à vous satisfaire. Et parfois le mental nous dit que c’est mieux comme ça, que nous avons pris la bonne décision, alors que nous sommes contrôlés par la colère, la fierté ou la peur. En général nous nous laissons dominer par nos émotions, alors qu’elles ne sont qu’un indicateur de notre tolérance à une situation, ou une réaction automatique à une situation que nous jugeons inadaptée car nous avons été formaté comme cela. Bien utilisées elles nous seront d’une grande utilité comme vous le constaterez. Pour moi, émotions “pures” (celles de l’âme, de l’être intérieur) et non celles de l’ego sont indissociables de l’intuition et notre intuition sait toujours ce qu’il y a de mieux pour nous.

Alors comment l’entendre cette fameuse intuition ? Voici quelques méthodes, qui pourraient vous aider. Au début cela vous paraîtra peut-être difficile, voire inutile, mais continuez, ça ne coûte rien & on ne sait jamais, ça pourrait fonctionner au bout d’un moment ! Tout le monde peut se donner les moyens de se reconnecter à sa voix intérieure (âme), les techniques diffèrent selon les personnes. Peut-être que la technique qui vous convient ne se trouve pas ici. Mais persévérez 🙂

Dans notre pratique, dans ma pratique et mes coachings, nous l’utiliserons pour améliorer nos qualités introspectives c’est pourquoi je développerai plus ce point que les autres.

  • Il vous est déjà arrivé de penser a quelqu’un et que cette personne vous appelle ? Bravo vous avez entendu votre intuition. D’ailleurs voici un petit jeu, qui ne fonctionne pas à chaque fois mais que je trouve amusant ! Lorsque votre téléphone sonne (appel ou message), ne répondez pas tout de suite, prenez un moment, et essayez de deviner qui essaie de vous joindre. Vous pouvez essayer de deviner tout un tas de choses de cette manière.
  • A chaque fois que vous aurez une décision à prendre ou un choix à faire, même le plus inconséquent (choix de tenue, de restaurant, d’activité…), prenez l’habitude de vous arrêtez quelques minutes. Prenez quelques respirations, faites le vide, en vous concentrant sur votre respiration. Libérez-vous des aspects pratiques, de toute réflexion interne et notez les pensées ou images qui vous viennent. Puis si vous avez perçu quelque chose, prenez votre décision en fonction de ce que votre intuition vous aura indiqué.

L’introspection

C’est un concept donné à tout le monde. C’est ce que l’on appelle communément, se remettre en question, se poser des questions… Mais bien souvent nous ne savons pas comment nous y prendre, et on finit par se prendre la tête, on se remet en questions de manière négative, on se dénigre et boom la confiance en soi est de nouveau au plus bas & l’angoisse au plus haut. En général, nous avons une situation qui nous préoccupe et que nous avons besoin de régler, une décision à prendre ou un conflit à résoudre. Utilisons donc ces expériences.

Lorsque vous avez la possibilité de prendre un temps calme, au coucher, ou dans un moment de solitude et avec la certitude de ne pas être dérangé, ou lors d’une ballade. Couché, assis ou en marchant, selon ce qui vous semble le plus confortable. Vous allez commencer par vous détendre, prendre quelques respirations, sentir vos épaules et votre corps se décontracter. Je vous invite à utiliser ma méditation des mantras. Une fois que vous vous sentez plus serein, vidé de vos préoccupations. Demandez-vous : Qu’est-ce que je ressens par rapport à cette situation ? Est-ce que cette situation me convient ? Les questions peuvent varier mais elles doivent êtres ouvertes et sans orientation positive ou négative. N’essayez pas d’y répondre avec votre mental (votre tête), laissez votre voix intérieure vous aiguiller.

  • Posez des questions claires et demandez des réponses précises Lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, ou de méditer. Posez les questions nécessaires et demandez à l’univers (Dieu ou adaptez selon vos croyances) de vous apporter une réponse claire, nette et précise. Lorsque vous vous réveillerez ou la prochaine fois que vous serez en état méditatif, prêtez attention aux pensées volatiles. Elles auront peut-être un message. Le lâcher-prise joue également un grand rôle, remettez vos questions à l’univers et continuez votre chemin. La réponse à votre question pourra ainsi surgir à un moment inopiné lorsque vous ne vous y attendrez pas, Eurêka !

J’espère que ces quelques conseils, vous mettront sur des pistes et vous guideront sur votre chemin. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a aidé et à ajouter vos techniques en commentaires, cela pourra peut-être aider quelqu’un !

Céline

+2

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *