Ame vs Ego
Gestion émotionnelle,  Spiritualité

L’ Ego vs l’être intérieur ‘Ame’

Qu’est ce que l’ego spirituel et pourquoi s’en détacher…

Le rôle de l’ego & de l’âme dans notre cheminement personnel & spirituel

Lors du cheminement spirituel & de l’évolution personnelle, notre conditionnement, soit les idées qui nous ont été imposées par la société ou notre éducation sont fortement remises en question. Ce qui peut nous amener à nous poser beaucoup de question, générer de l’angoisse et un terrain dépressif. Ne pas se sentir à sa place, avoir le sentiment qu’il existe quelque chose de plus large et de plus important que ce que nous avons sous les yeux au quotidien. Une prise de conscience suivie d’une véritable volonté de changer notre façon d’agir et de réagir s’opère.

Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur l’intuition mais afin de se trouver il va falloir écouter sa voix intérieure. Cette voix intérieure c’est notre âme, notre être profond. C’est notre âme qui sait ce qui est bon pour nous, et les épreuves que nous traversons se présentent pour réajuster le chemin sur lequel nous devrions nous trouver. Une des parties les plus importantes de l’évolution spirituelle c’est donc d’entrer en contact avec notre âme, et lui porter une oreille attentive afin d’être en connexion avec notre but de vie, celui qui nous amènera vers notre plus haut potentiel.

Pour pouvoir entendre notre voix intérieure et nous connecter à notre âme il va falloir détruire l’ego

Pour y parvenir il va falloir s’atteler à une tâche difficile qui sera de détruire l’ego ou du moins le faire taire un peu car il nous empêche d’être notre ‘nous profond’ en parasitant la voix de notre être intérieur. C’est en quelque sorte le but ultime pour parvenir à la sagesse. Par sagesse entendons ici : compassion,  ouverture d’esprit, sérénité : L’illumination. Prendre conscience que nous sommes un tout et que nous sommes tout! 

Détruire l’ego demande beaucoup de ressources et de pratique car il va falloir venir casser les codes que nous trimballons en nous depuis toujours. Revenir à l’être pur (non formaté) et se fabriquer nos propres codes avec les valeurs qui nous sont propres et non plus celles d’un collectif avec lequel nous ne sommes pas/plus en accord (famille, société etc). Mais bonne nouvelle c’est tout à fait possible ! Notons que nous restons humains et qu’a tout moment l’ego peut refaire surface, nous ne sommes pas tous amenés à finir en Ghandi ou autre grand sage… Ce n’est pas si grave.

Nous allons comparer à l’aide d’exemples concrets la voix de l’ego et celle de l’âme. A l’image de la voix de l’ange sur une épaule et celle du diable sur une autre, image qui je trouve représente parfaitement le concept.

Qu’est ce que l’ego spirituel ?

L’ego dans le sens où nous l’entendons ici est celui qui vient nous dire (liste non exhaustive) :

“Tu es perdant dans cette situation”

“Agis comme ceci ou comme cela car les gens te seront reconnaissant”

“Ne lâche rien, ou tu passeras pour un looser”

“Si ça se passe comme ça c’est de leur faute”

“Si j’agis comme ça alors j’obtiendrai ce que je veux”

“Avant d’entreprendre quoi que ce soit dans ma vie je vais lui demander son avis”

“Je vais leur donner ce qu’ils veulent comme ça ils m’aimeront”

Cette voix si on l’écoute nous enferme dans une spirale négative, de pensées et d’actions. Un cercle infernal de besoin de validation, d’insécurité intérieure/reconnaissance (besoin de plaire et de faire plaisir aux gens à n’importe quel prix), de victimisation, de blâme & ressentiment, de colère, contrôle et manipulation etc…

  • Poser des limites

Alors attention ce n’est pas parce que l’on devient une meilleure version de soi même qu’il faut vivre dans un monde de bisounours et se laisser marcher sur les pieds. Ce n’est absolument pas le but. Le but c’est de devenir SOI-même, de se construire et de trouver sa propre voie/voix. 

Pour y parvenir il faudra donc déterminer ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus & apprendre à s’affirmer pour poser des limites de manière ferme mais sereine & avec compassion. S’il vous plait n’oubliez pas que prendre confiance en soi et s’affirmer ne signifie pas devenir hautain et arrrogant. Il faudra ensuite respecter ses limites, car comme je vous le dis souvent si vous respectez vos limites les gens en feront autant. Vous perdrez peut-être des personnes en chemin mais vous construirez un environnement plus en phase avec la vie que vous construisez.

Qu’est ce que l’âme/l’être intérieur ?

“Grâce a cette expérience j’ai compris que je n’avais pas agi de la bonne manière”

“En agissant ainsi j’aiderai peut-être des gens qui sont dans le même cas que moi”

“Je sais que c’est la bonne décision pour moi alors je vais poursuivre dans cette direction”

“Si ça s’est mal passé alors je vais réajuster ma façon de procéder pour ne pas reproduire le même schéma”

“Je n’ai pas obtenu ce que je voulais alors ce n’était peut-être pas vraiment pour moi”

“J’écoute la volonté de mon coeur et ce qui m’anime car je sais que c’est ce qui me fera évoluer”

“Je suis authentique, je ne me force pas à être quelqu’un que je ne suis pas pour que l’on m’aime, si des gens s’écartent de mon chemin tant pis, j’attirerai d’autres personnes plus en phase avec qui je suis”

Notre âme c’est donc comme expliqué plus haut, notre voix intérieure, notre coeur qui nous parle. Lorsque nous l’écoutons nous sommes en accord avec nos désirs profonds, notre intuition et nous nous dirigeons paisiblement sur notre chemin de vie. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas d’obstacles mais que nous serons plus en paix avec nos décisions car elles seront les notres et pas celle qui sont enfermées dans notre esprit par des années de conditionnement (ego). Exit le ressentiment, le blâme et la colère. Vous êtes enfin en paix car vous savez que vos choix vous appartiennent & vous avez votre pouvoir en main.

Lorsque vous détenez votre propre pouvoir, vous n’avez pas besoin de manipuler, de controler les autres ou de leur plaire à tout prix pour être accepté & aimé. Vous êtes vous, vous êtes présent et vous apportez ce que vous avez EN vous. C’est votre authenticité et votre singularité qui fait que les gens choisissent d’être en votre compagnie. Ceux qui s’attachent à des critères superficiels ou tout simplement différents des votres n’ont peut-être pas encore eue l’opportunité de faire ce travail ou tout simplement ils ne sont peut-être pas destinés à faire partie de votre vie.

  • Se poser des limites

Avoir atteint un stade de conscience supérieure, d’illumination ne fait pas de vous quelqu’un de supérieur. Atteindre ce stade c’est justement comprendre que chaque être humain est au même niveau car nous sommes tous fait de chair et d’os. Tout le monde n’a pas le même chemin de vie que vous et certains n’atteindront pas l’illumination, certains ne le désirent pas et d’autres ne se posent même pas la question. Tâchez de respecter le chemin des autres tout comme vous souhaitez que l’on respecte le votre. N’essayez pas de convertir ou de changer les gens qui ne vous ont rien demandé, ce n’est pas votre rôle. Si on vous demande conseil alors oui dans ce cas l’échange sera bienvenu, approprié et bien reçu. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de donner des leçons mais de faire preuve de bienveillance & d’ouverture d’esprit.

Voici un petit schéma récapitulatif qui vous aidera à visualiser les comportements distinctifs de réaction à l’ego en opposition à l’âme :

Ego VS Ame

Quoi qu’il en soit & même si cela est un peu cliché, sachez que toutes les réponses sont en vous… Oui oui ! Il faut juste s’y mettre. Avec la volonté de changer et d’évoluer vers le meilleur de soi et le meilleur soi on y arrive. Il faut prendre le temps, mais ce temps horloge que l’on compte en jours, semaines, mois ou années n’est rien comparé au cheminement de notre être qui lui (selon vos croyances) est peut-être éternel.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, n’hésitez pas à commenter, liker et partager, c’est toujours encourageant 🙂

+1

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *