Gestion émotionnelle

Votre peau vous parle – Problèmes de peau & émotions

Les problèmes de peau sont fréquents, ils peuvent êtres génétiques/héréditaires, physiologiques ou encore trouver leur origine dans une cause extérieure telle qu’une allergie. Mais plusieurs théories affirment que ces phénomènes auraient un lien avec nos émotions. Emotions refoulées, suractivées ou non digérées, elles nous feraient passer un message à travers notre peau.

Peut-être pouvons nous donc considérer nos problèmes de peau comme des messagers qui pourraient nous aider à avancer dans notre problématique & nous aideraient à accéder à la guérison émotionnelle ? C’est en tout cas là dessus que je vais me concentrer dans cet article. Dans cette approche je ne peux malheureusement pas vous confirmer que guérir le problème émotionnel potentiellement lié à votre pathologie guérira la maladie, mais vous aurez au moins quelques éléments de réponses & cela vous aiguillera quant à la direction à suivre pour poursuivre sur le chemin de votre développement personnel.

J’ai moi même du psoriasis depuis 25 ans (facteurs génétiques/héréditaires) et malgré un travail approfondi sur moi-même, mon évolution émotionnelle et personnelle, je n’ai pas (encore) constaté d’amélioration à ce niveau. C’est aussi pourquoi je me suis dit qu’il était temps de se pencher sérieusement sur le problème.

Génétique & spiritualité

Un mot sur la génétique/l’hérédité en terme de spiritualité, les informations transmises via l’adn seraient liées à notre histoire familiale, ce qui engendrerait entre autres, les schémas répétitifs. J’y vois là une possibilité que notre maladie pourrait peut-être nous délivrer un message sur une ou des émotions qui remonteraient à plusieurs générations en arrière et que nous transportons bien malgré nous. Lorsque l’on vit l’éveil spirituel qui peut s’avérer très douloureux & qui fait de nous un être dit ‘éveillé’ (conscient) cela aurait pour but de guérir les schémas négatifs, destructeurs ou traumatiques de nos ancêtres afin que tout cela cesse de se perpétuer au sein des générations futures. D’où la nécessité pour moi d’y accorder une certaine importance.

Cette précision apportée, je poursuis en vous rappelant que dans cet article je ne vais pas me concentrer sur les causes physiologiques (Hormones, maladies multifactorielles etc.) mais bien… sur les causes émotionnelles! A mon sens, il est préférable de combiner tous les aspects d’une maladie pour la prendre en charge, ne privilégiez donc pas une cause (psy, spirituelle ou scientifique) plutôt qu’une autre. 

La peau, reflet de notre état intérieur

RAPPEL : Avant tout, quel que soit le problème de peau que vous rencontrez, je vous invite à consulter un médecin afin de recevoir le traitement et le diagnostic adéquat.

D’après Jacques Martel auteur et conférencier, la peau est une délimitation entre l’extérieur et l’intérieur & c’est à ce titre qu’on peut la représenter comme une couche protectrice de notre espace vital. Elle est également un reflet fidèle & inconscient de notre état intérieur. A titre explicatif il ajoute que plus notre sensibilité est grande, plus notre peau est sensible… & que plus nous sommes dur en général, plus notre peau est dure et épaisse. Il en va de même pour une peau irritée qui pourrait indiquer que quelqu’un ou quelque chose vous irrite.

Les problèmes de peau les plus fréquents & leurs causes émotionnelles

Acné

Sa position vous donnera des indications complémentaires. Ainsi lorsqu’elle se situe sur le visage cela peut indiquer que vous vivez dans l’insécurité & la peur du regard des autres ou plus exactement la peur du rejet. Peut-être avez vous du mal à vous accepter?

Dans le dos elle représenterait les angoisses, le passé, le potentiel ressentiment à l’égard des autres ou tout simplement de la colère sous jacente. Située sur la poitrine elle indiquerait les difficultés à se projeter vers le futur & à s’ouvrir.

En général il s’agira de trouver sa place sans se préoccuper du regard des autres & en apprenant à s’aimer & à a s’accepter tel que l’on est.

Affirmation : Chaque chose et chaque personne a son rôle à jouer dans ce monde, j’ai ma place, je l’accepte et je la prends. Je m’accepte & je m’aime pour ce que je suis.

Démangeaisons/Boutons(allergies)

Une éruption cutanée serait le signe d’une irritation intérieure. Peut-être avez-vous des difficultés à réaliser vos désirs ? Ce qui génère insécurité, insatisfaction, frustration & impatience… Votre corps vous indique qu’un changement est nécessaire pour avancer. Prenez le temps de méditer & de pratiquer l’introspection afin de discerner ce qui vous permettrait d’évoluer dans la situation que vous rencontrez.

Intention : Puissé-je réaliser aujourd’hui ce qui m’empêche d’avancer & d’évoluer

Eczéma

Si vous souffrez d’eczéma peut-être êtes-vous hypersensible et avez-vous des difficultés à vous aimer ? Ce qui pourrait se traduite par une difficulté d’agir en fonction de vous mais vous pousserait plutôt à agir en fonction de ce que vous pensez que les autres attendent de vous dans le but de ne pas être blessé ou encore par peur d’être abandonné. Peut-être avez-vous déjà vécue une situation de séparation brutale ? 

Votre eczéma peut également traduire le manque de contact physique d’avec la personne avec laquelle vous avez été séparée ou le manque de contact en général.

Il faut apprendre à vous accepter & vous aimer pour parvenir à vous dégager de votre besoin de plaire à tout prix. 

Podcast : Pour reparamétrer vos pensées quant à vous même & gagner en estime de soi un épisode du podcast Avale ta Pilule est disponible sous le titre : Episode 7 – Je m’aime & je m’accepte

Herpès

L’herpès est une maladie très répandue et pourtant vécue comme honteuse. Sentiments d’incapacité, de culpabilité, désir de se protéger des contacts intimes, ou encore préjugés & jugement des autres peuvent êtres autant de facteurs relatifs aux poussées d’herpès. Traduction de vos difficultés à vous rapprocher & à communiquer avec les autres, bien souvent par peur &/ou tristesse suite aux épreuves que vous avez rencontrées. Il s’agira d’apprendre à se faire d’avantage confiance, pour s’ouvrir aux autres plus facilement & naturellement.

Vous trouverez sur le site et le podcast un tas de conseils pour apprendre à vous faire confiance. Des séances de coaching sont également disponibles à la réservation dans mon shop.

Psoriasis

Vous êtes probablement hypersensible & il est probable que vous ressentiez un grand besoin d’amour & d’affection qui n’est pas forcément assouvi. Potentiellement en lien avec une situation antérieure de votre vie, toujours d’après Jacques Martel, le psoriasis impliquerait une double séparation qu’elle soit physique ou matérielle (parents, travail, lieu de vie etc.). Ces difficultés passées ont pu vous causer beaucoup de souffrance, ce qui fait qu’aujourd’hui vous pourriez éprouver des difficultés à vous rapprocher des autres, de peur de souffrir à nouveau. Vous faites peut-être face à un conflit intérieur entre votre peur & votre besoin/désir de rapprochement avec les autres.

Affirmation/Intention : Je prends conscience que tout ce qui s’est passé par le passé m’a aidé à grandir, évoluer, je reconnais que j’en ai souffert mais c’est ce qui fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. J’accepte de laisser aller le passé, de m’en libérer & j’apprends à m’ouvrir un peu plus chaque jour

Zona

Il est probable que vous ayez eu une sensation d’agression ou que vous n’ayez pas accepté une situation. Vous vous êtes peut-être senti blessé ce qui a pu provoquer chez vous une grande tension, tandis que dans la situation vécue vous auriez souhaité plus d’attention. Suite à ce que vous avez vécu, il est possible que vous ressentiez une grande insécurité intérieure ce qui vous pousse à vous renfermer sur vous même. Le zona est un signe d’une irritation émotionnelle & d’un stress intense. Il vous faut apprendre à gérer vos émotions, à accepter votre sensibilité & à d’avantage lâcher prise.

Podcast : Les épisodes 3 & 23 sont disponibles pour travailler sur le thème du Lâcher prise. L’épisode 2 quant à lui vous permettra d’apaiser votre insécurité.

Conclusion & outils de guérison émotionnelle

D’une manière générale les irritations cutanées représentent votre colère & frustration, bien souvent elles manifestent la carapace que vous avez mis en place pour vous protéger & éviter d’être blessé, ceci parfois malgré votre désir de vous rapprocher des autres, ce qui renforce votre sentiment d’isolement.

Le but de ce site est de vous aider à guérir vos émotions, vous trouverez donc plusieurs articles pour vous y aider selon votre problématique. En voici un qui vous aidera à débuter :

Le podcast ‘Avale ta pilule’ est également là pour vous aider à travailler sur vos émotions lorsque vous avez identifié votre problématique. N’hésitez pas à aller consulter les nombreux épisodes, je suis certaine que vous trouverez au moins une thématique faite pour vous!

Enfin vous pouvez télécharger gratuitement le journal émotionnel qui vous aidera a reparamétrer vos pensées. Vous le trouverez dans la barre d’outils à droite de l’écran.

Si cet article vous a aidé, pensez à le liker & le partager afin d’aider le plus grand nombre. Et n’hésitez pas à ajouter vos commentaires au bas de cette page.

Cet article a été écrit grâce au formidable dictionnaire des maladie de Jacques Martel

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *