Gestion émotionnelle

La culpabilité : Comment arrêter de se sentir coupable & se libérer de son sentiment de culpabilité ?

Le sentiment de culpabilité est un sentiment utile dans notre société car il représente notre capacité à déceler le mal que l’on a pu faire aux autres & ainsi imposer une forme de morale. Sans la culpabilité, le monde n’évoluerait pas sur de nombreux points (bien qu’il y ait encore beaucoup à faire…).

La culpabilité ne peut pas fonctionner sans valeurs morales, car ces valeurs représentent les limites de ce qui est acceptable ou non. Dans notre monde nous avons des lois (religieuses & civiles) & des codes de conduite propre à nos civilisations & cultures qui nous posent ces limites.

Si nous ne connaissions aucune limite alors comment saurions-nous si ce que nous faisons est juste ou pas? 

La culpabilité d’être soi

Au delà de ces lois bien établies, nous avons également notre schéma familial, bien souvent des conduites répétitives transmises de génération en génération & dans lesquels nous évoluons sans nous poser de question. Ce conditionnement comme j’aime l’appeler peut également définir ce que nous trouvons juste ou pas, en fonction de ce que nous avons vu & des comportements dans lesquels nous avons baigné toute notre enfance. Ce qui fait que selon l’environnement que l’on a connu notre jauge de culpabilité peut être différente. 

Ceux qui auront été poussés à prendre des décisions seront plus à l’aise pour suivre leur propre chemin, quant à ceux qui ont été plus contrôlés & dirigés dans une voie donnée il leur sera plus difficile de s’écouter & de faire leur choix en toute liberté sans éventuellement ressentir de culpabilité, quelle soit consciente ou inconsciente. 

Cette culpabilité peut se jouer a différents niveaux:  choix professionnel, choix de vie, choix d’opinions etc.

Je tiens à préciser que nous n’allons pas forcément reproduire ce que l’on a  vu & connu car nous avons tout de même un libre arbitre et sommes dans la capacité de reconnaître, même à notre plus jeune âge en fonction de ce que nous voyons à l’extérieur de l’environnement x ou y,  si une situation nous parait juste ou pas en fonction de notre propre tolérance & du développement de notre compassion personnelle. 

Je plaide coupable

Enfin la culpabilité telle qu’on l’entend en général, qui consiste à faire des erreurs puis à se sentir coupable de celles-ci. Elle est un très bon indicateur & facteur d’évolution dans la démarche de développement personnel. Grâce à elle vous apprenez de vos erreurs et cela vous permet de ne plus les reproduire par la suite. 

Sans erreurs nous ne pourrions pas avancer, ni évoluer. Mais on le sait les sentiments négatifs, ruminés depuis des années peuvent provoquer des troubles qu’ils soient mentaux (dépression, anxiété etc.) & physiques (maladies, douleurs etc.) c’est pourquoi il est important de ne pas se flageller pendant des décennies mais plutôt de faire le nécessaire pour s’en défaire.

Se pardonner 

  • Accepter & reconnaître son émotion est la première étape
  • S’excuser auprès des personnes blessées si cela est possible
  • S’il ne vous est pas possible de vous excuser vous trouverez du réconfort en écrivant une lettre à cette personne en y indiquant tout ce que vous ressentez & ce que vous aimeriez lui dire. Ecrivez avec votre coeur puis déchirez, jetez la lettre avec douce mais ferme intention de vous pardonner et de laisser aller ce sentiment de culpabilité.
  • Si votre culpabilité n’a pas lieu d’être ou que vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, il est temps d’effectuer un travail sur la confiance en soi. 

Vous trouverez des outils sur le site pour vous y aider tels que le journal émotionnel, téléchargeable dans la barre d’outils à droite.

Quelle que soit votre situation vous aurez des difficultés à avancer si vous ne vous libérez pas du poids que fait peser la culpabilité sur vous. Il est très compliqué de devenir soi & d’être soi sans faire de vagues & malheureusement parfois créer quelques conflits. Tout comme il est quasiment impossible d’avoir un chemin de vie où l’on ne fait pas d’erreur & sur lequel on ne blesse personne.

Aujourd’hui alors que vous lisez cet article, une prise de conscience a certainement eu lieu, il est donc temps d’agir. Vous ne reconnecterez pas forcément avec les gens que vous avez heurtés mais vous pouvez parvenir à faire la paix avec vous même & ce sera déjà un très grand pas.

Un épisode du podcast est disponible pour travailler sur le sentiment de culpabilité & éventuellement vous en libérer.

Ecouter l’épisode #33 – Se libérer de la culpabilité Podcast Avale ta pilule by Pilule Rose sur :

J’espère que cet article vous apportera quelques informations & que le podcast vous aidera. N’hésitez pas à faire part de vos expériences, à commenter & partager cet article un peu plus bas sur la page. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *