Affirmations positives concept et utilisation
Gestion émotionnelle,  Pilulier

Les Affirmations Positives

En quoi consistent les affirmations positives & comment bien les utiliser lors de son parcours vers la guérison émotionnelle

Les affirmations positives ont jouées un grand rôle dans ma guérison, j’en écoute régulièrement selon mes besoins et les émotions sur lesquelles je souhaite travailler.

Le concept est simple, un interlocuteur nous coach sous forme de phrases plus ou moins longues et parfois répétitives. Je préférais le format oral qui demande moins de concentration que la lecture, car bien souvent il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour mémoriser la phrase et la répéter mentalement. Il y des phrases qui m’ont marquées et que j’utilise à ce jour sous forme de mantra lorsque je vis un moment difficile. La répétition mentale a quelque chose de puissant, car dès lors que notre cerveau est entrainé, cela devient un automatisme et nous appréhendons les situations de manière différente, plus saine et plus positive.

Vous pouvez écouter ces affirmations en fonction de votre ressenti, il n’y a pas d’ordre spécifique. Lors de l’écoute cela va parfois déclencher un questionnement, une illumination, une manière différente de voir les choses, et souvent cela va entrainer de la compassion pour soi-même, une validation de soi pour soi, que l’on ira plus chercher chez les autres.

C’est une des meilleures façons que j’ai trouvées pour renforcer l’estime de soi, et on le sait une bonne estime de soi est primordiale dans notre guérison, car grâce à cela l’anxiété diminue, on prend des décisions plus facilement, on n’a pas peur de donner son avis, de poser des limites, de s’accepter inconditionnellement. C’est ainsi que l’on mènera une vie plus en accord avec ce que l’on souhaite profondément. Une manière de gagner du temps et d’éviter des situations parasites, d’aller droit au but, sans douter. Se faire confiance, s’écouter car en général on sait au fond de nous ce qui est bon et ce qui nous correspond.

On peut le faire aussi bien dans les transports que dans son lit. Il n’y a qu’à se plonger dans la visualisation, l’écoute, pour se (re)connecter à soi-même.

Enfin, je reviens sur le terme positif, il ne s’agit pas de penser que tout est beau tout est rose même si l’on vient d’encastrer sa voiture dans un mur, que votre enfant est malade et que votre compagnon vous délaisse. Je trouve ça complètement contreproductif ! Il s’agit d’accepter ses émotions quelles qu’elles soient, de les utiliser afin de comprendre ce qui a engendré cette émotion ressentie négativement. C’est pourquoi dans mon format il y a du négatif dans le positif.  j’ai choisi de ne pas répéter bêtement des phrases toutes faites comme je suis beau, je suis le meilleur, je suis intelligent… Car a vouloir être positif sans en avoir la conviction ou tout simplement parce que parfois c’est impossible, on se dévalorise encore plus. J’en ai fait l’expérience, j’ai donc décidé lors de la création de cet podcast d’écrire en fonction de ce que je trouvais le plus adapté.

 J’écris de manière intuitive, en me servant de mon expérience, de mes émotions et j’espère sincèrement que cela pourra vous apporter quelque chose à vous aussi.

Retrouvez le Podcast Avale ta Pilule et les affirmations positives sur toutes les plateformes de streaming (SoundCloud, Spotify, Deezer, google podcast, apple podcast etc). Vous le retrouverez également sur mon site en cliquant ici

J’attends vos avis en commentaires et n’oubliez pas de noter mon podcast et de vous abonner si vous avez aimé 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *