L'insecurite intérieure comment la gérer
Gestion émotionnelle

L’insécurité intérieure

Comment se traduit l’insécurité, comment la gérer …

L’insécurité peut se manifester dans bien des domaines, la vie affective, professionnelle, sociale… Elle résulte d’une faible estime de soi, cette faible estime de soi bien souvent acquise au cours de notre développement, notre éducation… C’est elle qui va générer un manque de confiance en nous. Puis de par notre façon répétitive et automatique de répondre à une situation, on va d’échec en échec, on vit des situations répétitives, ou pire on ne vit pas ! Ces expériences négatives passées ne font qu’alimenter cette faible estime de soi et ce manque de confiance en soi.

Cette insécurité peut se traduire de différentes manières, une façon inadaptée ou exagérée de répondre à une situation qui se traduira elle-même par de l’agressivité, du drame, de la fuite ou du découragement. Ces réactions bien souvent engendrent de la culpabilité, de la colère, de la tristesse. On prend des décisions sans en mesurer les conséquences, on baisse les bras ce qui ne fait que renforcer nos croyances que l’on n’est pas adapté et la confiance en soi en prend de nouveau un coup.

Il est totalement normal et sain de se remettre en question, de se poser les questions nécessaires lorsque l’on semble être dans une impasse, mais encore faut-il se poser les bonnes questions… Pas évident. Voici quelques pistes qui vous parleront peut-être.

  • Je contrôle mes réactions

Nos réactions peuvent pousser notre interlocuteur à fuir une potentielle interaction avec nous et nous pouvons passer à côté de belles opportunités. Il s’agit de ne pas s’identifier à ses émotions, oui elles sont là, elles existent et il arrive de se sentir attaqué mais était-ce la réelle intention de cette personne. Ai-je répondu en mode défensif, est-ce la peur qui a parlé ? 

  • Je refuse que l’on m’impose quelque chose alors je n’impose rien aux autres

Peut-être ai-je tenté de prendre le contrôle sur une situation ou sur quelqu’un d’autre car une nouvelle fois la peur a parlé. Les autres méritent aussi d’avoir leur libre arbitre, leur façon d’être et de se comporter. A nous d’apprendre à réagir de façon saine, afin d’être plus serein et en paix avec nous-même.

  • Je n’ai plus peur d’échouer

Lorsque j’abandonne un projet ou une relation qui à première vue semblait me convenir, je me pose la question … Est-ce la peur d’échouer qui me fait renoncer ? Sans essai il n’y pas d’échec, prenez le risque d’échouer.

  • Je fais taire le doute

” Et si … ? ” Cette charmante petite question qui nous pousse à l’auto-sabotage ! Il n’est pas question de futur dans notre réalisation. Nous sommes dans le moment présent, l’avenir parlera pour lui-même. Au lieu d’imaginer le pire, demandez-vous ” Qu’est ce qui pourrait bien se passer, qu’est ce qui pourrait se passer de mieux ?” ! N’ayez plus peur de la réussite, vous avez le droit de réussir.

  • Je renonce à l’idée de perfection

L’idée de perfection est une illusion. Elle diffère d’un être à l’autre. C’est une forme d’évitement, on perd du temps, on renonce car cela ne correspond pas à NOS attentes. Mais nos attentes sont peut-être trop élevées, pourquoi perdre du temps ? Pourquoi renoncer ? L’idée de perfection nous empêche d’agir et nous force à rester dans notre mental. Foncez, vous pourrez toujours modifier certaines choses avec le temps !

  • Je m’écoute

Les avis négatifs et le jugement des autres peuvent grandement influencer nos décisions et notre parcours, mais finalement c’est nous qui sommes les maitres de notre vie, personne ne va vivre cette vie à notre place. C’est pourquoi il est important de rester connecté à votre intuition, car vous seul savez si une situation mérite toute votre attention, votre énergie et vos efforts. L’intuition c’est cette petite voie au fond de nous qui ne cherche qu’a être entendue, je ne parle pas de pressentiment, mais bien de la flamme qui brule au fond de nous et qui ne demande qu’a prendre plus d’ampleur. Au plus quelque chose nous tient à coeur, plus elle va s’embraser. 

En prenant des décisions pour soi et en accord avec soi-même on renforce l’estime de soi et la confiance en soi grandit jour après jour

Ne sombrez pas dans la facilité, dans une vie qui vous semble fade. Ne passez pas à côté de votre vie à cause de l’insécurité, ne vous laissez pas dominer par la peur. On ne vit qu’une fois, exploitons notre potentiel à son maximum. Et si l’on suit ce chemin et que l’on y met tous les efforts et la volonté nécessaire, nous pouvons être assurés de la bonne réussite de celui-ci. Alors oui il y a des choses auxquelles il faudra parfois renoncer mais si vous avez de bonnes raisons et que vous agissez sereinement alors cette décision est surement la bonne. Rien ne vous empêche de faire marche arrière si vous pensez avoir commis une erreur. De la même manière si l’on échoue, on n’aura pas de regret car tout aura été mis en place afin de s’assurer du bon déroulement des choses et un jour vous pourrez vous appuyer sur cette expérience. Chaque expérience contribue à notre développement & c’est ainsi que l’on se construit !

J’espère que ces quelques informations vous aideront, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez apprécié le post.

Enfin après la théorie, la pratique…. Pour aller plus loin et vous reparamétrer, je vous invite à écouter les affirmations positives sur mon podcast “Avale ta pilule” – Episode 2 – L’insécurité intérieure.

Abonnez-vous et notez si vous avez aimé, ça m’encourage !

Céline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *