S'organiser en télétravail
Gestion émotionnelle,  Lifestyle

S’organiser en télétravail

Mes conseils pour travailler a domicile dans les meilleures conditions 

Que l’on soit entrepreneur ou salarié, le télétravail est de plus en plus en vogue, la société se digitalise et grace à internet nous avons accès aux ressources dont nous avons besoin a tout instant. Cependant le télétravail demande une autre logistique que lorsque l’on se rend au bureau. Voici donc quelques conseils issus de mon expérience personnelle pour travailler à la maison en toute sérénité. 

  • Garder un rythme de vie :

Il est important de garder un rythme de coucher, de lever et de travail. Si vous êtes libre & que vous êtes plus créatif/productif la nuit, adaptez votre planning en fonction. Ne culpabilisez pas parce que vous commencez votre journée à 11H si vous avez travaillé jusqu’à minuit, mais tâchez d’observer vos habitudes afin de les garder. Sachez tout de même que le corps humain est programmé pour dormir la nuit & il nous est plus facile de récupérer dans ce contexte. Des conseils pour mieux gérer son sommeil dans mon article sur les insomnies . Utilisez votre réveil pour vous recaler si vous n’avez plus de rythme. Il est également impératif de garder un rythme pour ses pauses repas, n’hésitez pas à manger plus tôt, cela vous donnera de l’énergie et vous évitera de grignoter et de vous empiffrer de cochonneries, l’accès aux placards étant facilité…

  • Se créer une routine :

Quand on travaille à domicile il est plus facile de sauter directement sur son ordi & de se mettre au travail sans prendre le temps de faire ce que l’on ferait habituellement. C’est pourquoi avant d’attaquer votre journée de boulot, préparez vous comme si vous vous rendiez au bureau… La tenue étriquée en moins, oui il faut savoir profiter des avantages aussi! Cette routine est différente pour chacun mais continuez à faire votre sport si cela fait partie de vos habitudes, faites un petit tour à l’extérieur si possible, prenez un café ou un petit-déjeuner en regardant par la fenêtre (évitez de vous plonger directement dans les écrans), faites votre lit & rafraichissez-vous sous la douche. Enfin, enfilez votre plus belle tenue d’intérieur car vous êtes prêts à vous rendre au bureaumicile!

  • Se créer un espace de travail agréable :

Séparez votre espace de vie de votre espace de travail? Pour des raisons évidentes tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un bureau & une pièce isolée chez soi… Pour peu que l’on soit plusieurs dans le lieu de vie, ça peut vite virer au cauchemar. Pire que l’open space? Pas sûr. Si vous le pouvez installez-vous ailleurs que dans votre chambre, ce sera plus simple le soir pour vous de trouver le sommeil car vous aurez eu le sentiment de changer d’espace. Dans l’idéal on s’installe sur une table en hauteur avec la chaise adaptée. Je vous déconseille fortement de travailler dans le canapé ou sur le lit, tout simplement pour préserver votre corps.  Une petite table basse type Ikea 10€ peut faire l’affaire mais assurez vous d’avoir un petit pouf sur lequel vous asseoir à la même hauteur. Vous pouvez également envisager les tablettes a roulettes qui vous permettront de travailler de votre lit ou votre canapé si toutefois vous n’avez pas le choix. Faites-vous plaisir en ajoutant un petit élément de décoration sur votre bureau maison si vous avez la place et surtout pensez à l’éclairage selon les tâches que vous effectuez. Si vous n’avez pas le choix posez votre ordinateur sur le lit  et asseyez-vous sur un pouf. 

  • Faites des pauses :

Cela vaut aussi bien au bureau qu’à la maison!! Il est facile de travailler à tout moment et pourtant pour être productif il est impératif de s’octroyer des moments de repos, de loisirs & de détente. Prenez des pauses pour faire des étirements, pour vous aérer! Si vous le pouvez, sortez & allez marcher 5 minutes à l’extérieur, posez-vous sur votre balcon si vous en avez-un. En ce qui concerne les étirements, n’attendez pas d’avoir mal partout pour en faire, il existe des videos courtes de 10 minutes sur youtube que ce soit du yoga (ou ce que vous aimez) que vous pouvez faire a tout moment de la journée & en fonction de la zone corporelle que vous souhaitez détendre.

  • Epurer son environnement :

Garder votre espace de travail rangé & organisé, comme je l’ai déjà dit auparavant la pollution visuelle nous pollue l’esprit. Vous n’avez pas envie de vous caler devant votre film du soir et de voir tous vos dossiers ouverts du coin de l’oeil. L’idéal étant encore de ranger votre laptop & vos documents dans un tiroir lorsque vous avez terminé. 

En ce qui concerne la maison en général, vous apprecierez également de travailler dans un environnement agréable, prenez chaque jour un temps pour faire un peu de rangement et de ménage afin de ne pas vous laissez déborder. Enfin ne vous focalisez pas que là-dessus car sinon vous risquez de mettre toute votre énergie là dans le ménage et je vous rappelle que vous avez du boulot qui vous attend. Ce n’est pas important si votre vaisselle du petit-dej est encore dans l’évier, vous vous en occuperez plus tard! Ne laissez pas la charge mentale vous envahir, chaque chose en son temps…

  • Planifier :

Afin de ne pas se laisser envahir le mieux est encore de planifier. Vous pouvez planifier des plages de 30 minutes & avec minuteur (par ex.) plusieurs fois dans la journée, destinées aux tâches domestiques, ou encore attribuer des tâches a ceux qui vivent avec vous pour vous soulager un peu. 

  • Respecter ses besoins naturels :

Lorsque l’on travail à la maison on a tendance a retarder les repas, a manger trop léger car cuisiner demande du temps ou a manger un peu tout le temps car toute la nourriture est accessible.  Cependant il faut veiller a absorber une quantité d’énergie saine et appropriée pour continuer a fonctionner. Comme lorsque vous allez travailler essayez de préparer des quantités suffisantes le soir pour qu’il vous en reste le lendemain. Envisagez les plats préparés si vous aimez ça, il en existe des plus ou moins bons et sains (perso je vote Picard), reste l’option livraison bien pratique mais pas disponible partout & plus onéreuse! En résumé si vous y parvenez non seulement vous mangerez bien, mais en plus vous gagnerez du temps et vous pourrez vous accorder une micro sieste pour vous remettre au travail sereinement & avec l’énergie dont vous avez besoin.

Le travail à la maison ne vous dispense pas de vous laver & de vous habiller… Rappelons le pouvoir purifiant de l’eau sur le corps & l’esprit. Vous n’avez pas envie de vous sentir (sans mauvais jeu de mots) dans les nuages a longueur de temps & vous apprécierez de vous sentir bien dans votre peau! Pour ceux qui aiment, un petit coup de maquillage léger, bien que je rappelle que vous êtes très bien comme vous êtes, je sais que ça fait du bien aussi de temps en temps.

  • Communiquer sur ses besoins avec ses cohabitants :

Comme déjà indiqué on peut vite se sentir débordé, la limite entre la vie privée et professionnelle n’est pas forcément bien établie… C’est pourquoi il est important si vous ne vivez pas seul de poser des limites & de communiquer sur vos besoins. Pensez à respecter ceux de votre partenaire qui est peut-être dans le même cas que vous. Cela peut concerner le bruit, l’intrusion, les demandes etc. Tout ce qui vous pèse et vous empêche de vous concentrer pour accomplir votre travail. Perso j’ai investi dans un casque anti-bruit car lorsque je rédige j’ai besoin de toute ma concentration.

  • Se motiver :

Tandis que nous sommes bien au chaud dans notre cocon il peut être facile de se laisser aller à la paresse et à la procrastination… Oui mais voilà cela ne nous rend pas productif, et bien que paresser soit très important à l’heure où tout va très vite et où nous sommes bombardés d’informations dans tous les sens : le boulot ne se fera pas tout seul!! En premier lieu évitez les distractions, télé, réseaux sociaux, musique, tout ce qui vous éloigne de votre objectif! Enfin notez à quel point vous vous sentez mal quand vous n’avez rien fait de la journée, de plus tout ce que vous n’avez pas fait aujourd’hui vous devrez le faire demain, pourquoi s’ajouter de la pression supplémentaire? On parle de la culpabilité que vous allez ressentir, des comptes que vous ne rendrez pas et aussi de la mauvaise nuit que vous allez passer en pensant à tout ça?  Alors GO!

Un message logique mais un rappel, pour ceux qui fatiguent rapidement… Utilisez le moment où vous avez le plus d’énergie pour vous y mettre le reste (tâches quotidiennes) attendra. Gardez les choses qui demandent moins d’intellect pour le moment où vous fatiguez. Adaptez-vous a vos besoins selon les jours.

  • Gérer des enfants :

Déjà bon courage! Une solution qui fonctionnera peut-être cinq minutes… Leur expliquer que vous travaillez & qu’ils doivent aller dans leur chambre pour jouer, ranger. Les enfants doivent apprendre à s’occuper seul & à s’ennuyer cela les aide a développer leurs capacités imaginatives & leur indépendance. Je sais plus facile à dire qu’à faire, mais ca ne coûte rien d’essayer.

S’il y a plusieurs adultes à la maison, planifier vos tours de garde, par exemple une demi journée chacun selon rdv & réunions visio. N’oubliez pas de communiquer sur le fait que quand ce n’est pas votre tour vous n’êtes pas disponible & respectez l’autre en retour.

Enfin, si vous n’avez pas d’autres choix, peut-être pouvez-vous faire participer vos enfants à votre travail? Il y a peut-être des choses simples qu’ils peuvent faire pour vous? En plus de les occuper, ils se sentiront importants et mis en valeur. Peu importe si ce n’est pas bien fait, vous repasserez derrière.  

Ps : Ce ne sont que des suggestions je n’ai pas vécu cette situation

  • Gérer le manque de vie sociale :

Enfin certains ressentiront un manque de vie sociale, de vie de bureau… Lorsque vous prenez vos pauses profitez-en pour téléphoner ou écrire a quelqu’un que vous aimez bien. S’il le faut, planifiez des conversations téléphoniques. Si vous en avez la possibilité vous pouvez aussi descendre prendre un verre au café du coin.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour des choses auxquelles je me suis confrontée en travaillant à domicile & qui se gèrent plus ou moins bien selon les jours. Enfin rassurez vous il est tout a fait acceptable de ralentir un peu la cadence de temps en temps, on nous demande d’être toujours plus productif mais je crois au contraire que de se relâcher un peu de temps en temps nous aide a reprendre un peu d’énergie pour tenir sur le long terme. 

N’hésitez pas à noter vos suggestions en commentaires & à partager avec les personnes que vous pensez interessées. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *