Se motiver pour pratiquer une activité physique – Pep Talk
Il n’est pas toujours simple de se motiver de manière générale, alors quand il s’agit de pratiquer une activité physique cela peut s’avérer d’autant plus difficile.
On peut émettre des resistances mentales, se trouver des excuses, procrastiner ou encore avoir de réelles difficultés physiques.
L’enjeu ici n’est pas de pratiquer un sport extrême ou d’aller courir un marathon, il s’agit plus d’activer son corps pour lui apporter le dynamisme & la condition musculaire dont il a besoin pour nous porter au quotidien.
Maintenir son corps en bonne santé n’implique pas forcément de nombreuses heures d’exercice & une course aux objectifs & à l’endurance.
Oubliez le mode compétition & passez plutôt en mode : Je prends du temps pour moi! Faire de l’exercice n’a pas à être dur, douloureux ou compliqué, quelques mouvements, étirements, un peu de marche… A vous de trouver l’équilibre & la pratique qui vous convient le mieux en fonction de vos douleurs & difficultés.
Je ne vous conseillerai jamais assez d’aller fouiller sur youtube qui regorge de ressources, vous y trouverez même des entrainements doux à faire sur chaise si vous n’avez pas la possibilité de mobiliser le bas de votre corps. Sachez effectuer vos recherches en utilisant des mots clés pertinents en fonction de vos besoins & vos envies.
Enfin rappelez vous que l’important est de pratiquer doucement dans un premier temps, mais surtout régulièrement. Augmentez toujours progressivement vos efforts, même si cela doit vous prendre plusieurs semaines, ainsi vous éviterez de vous blesser ou de vous bloquer ce qui compromettrait par la suite votre désir de poursuivre votre activité physique.
Activité physique qui devra peut-être être adaptée à vos besoins du moment, Tai-chi, Yoga, Pilates seront peut-être plus douces & respectueuses de votre corps que footing, boxe & cross-fit. Vous étiez peut-être un champion de patinage artistique il y a 15 ans mais après plusieurs années d’inactivité il faudra y aller doucement. L’essentiel étant d’être régulier & de vous montrer présent même si cela signifique que vous ne passerez que cinq minutes assis en tailleur ou à vous étirer sur votre tapis de yoga.
Construisez des habitudes & cela deviendra de plus en plus naturel & aisé pour vous !
Un épisode du podcast est à votre disposition pour vous aider à vous motiver ↓