Célébrités qui ont échouées avant de réussir
Gestion émotionnelle,  Lifestyle

12 Personnalités qui ont échouées avant de réussir – Lisez ça avant d’abandonner!

Réussir sa carrière professionnelle n’est pas toujours facile & tout ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Il peut être tentant de baisser les bras, et pourtant c’est à force de persévérance que certains projets extraordinaires ont vus le jour. Voici quelques exemples de personnalités publiques & d’entrepreneurs qui ont connus des moments & des débuts difficiles et qui sont malgré tout arrivés au sommet grâce à leur travail & leur ténacité!

©Getty

1. Oprah Winfrey (Animatrice de télévision, Entrepreneur)

Virée de son premier emploi de co-présentatrice d’une émission de télé sous prétexte qu’elle n’était pas faite pour ça. Elle n’abandonne pas & quelques années plus tard elle présente sa propre émission qui deviendra un succès & durera 25 ans . Elle devient l’une des personnalités les plus riches, appréciée & influente des Etats-Unis. 

2. Stephen King (Auteur)

Alors qu’il achève l’écriture de son premier roman ‘Carry’, il tente sa chance auprès de plus de 30 Editeurs qui refusent tous de le publier. Dépité par ses échecs a répétition il jette son manuscrit, sa femme le trouve & lui demande d’essayer encore une fois… Stephen King est aujourd’hui l’un des auteurs les plus populaires & vendeur de l’histoire. Ses romans sont adaptés à la télévision & au cinéma. 

©Dick Dickinson
©Walt Disney

3. Walt Disney (Entrepreneur & Légende vivante)

Alors âgé de 22 Ans il se fait licencier du journal pour lequel il travail… pour (tenez-vous bien…) manque de créativité! Il lance alors sa première société de production qui déposera le bilan. Il ne se décourage pas & devient l’un des entrepreneurs les plus aimés des petits & des grands. Ses dessins-animés/films ne remporteront pas moins de 26 Oscars, la plus grosse récompense du cinéma américain.

4. JK Rowling (Auteure d’Harry Potter)

Suite au décès de sa mère elle traverse une forte dépression, s’ensuit un divorce qui 

la laisse mère célibataire d’une petite fille. Elle est alors sans argent & sans emploi. Après plusieurs tentatives elle termine quelques chapitres d’Harry Potter qui seront rejetés par une douzaine d’éditeurs. Alors qu’elle est sur le point de renoncer un éditeur est cependant conquis. JK Rowling & son Harry Potter deviennent l’une des franchises les plus rentables de l’histoire. Elle la première personne a entrer sur la liste des milliardaire Forbes grâce à l’écriture de livres. 

© Samir Hussein

5. Albert Einstein (Physicien théoricien & Génie)

Enfant il éprouve des difficultés d’expression et ne commence à parler qu’à l’age de 5 ans, il est considéré un temps comme retardé mental. Plus tard bien que déjà brillant en mathématiques il est considéré comme un élève étourdi & un mauvais élément. Il rate son entrée à l’école polytechnique de Zurich mais son potentiel ayant été remarqué il est toutefois incité à s’y présenter à nouveau.  Einstein est considéré comme l’un des plus grands génies du XXème siècle notamment pour sa théorie de la relativité générale & détient un prix nobel de physique pour son travail sur l’effet photoélectrique.

6. James Dyson (Entrepreneur)

Avant de créer l’aspirateur performant que l’on connait il lui aura fallu pas moins de 5126 Prototypes & la liquidation de toutes ses économies pour y parvenir.

Il est désormais reconnu comme l’un des plus grands entrepreneurs Britannique & son entreprise connait un succès mondial.

© AFP

©Myles Kalus

7. Anna Wintour ( Rédactrice en chef Vogue US)

Aussi crainte qu’adulée du milieu de la mode depuis trente ans, elle a pourtant arrêté ses études au lycée pour tenter sa chance auprès d’un fameux magazine de mode en tant que styliste. Elle est licenciée après neuf mois car “elle ne comprendra jamais le marché Américain”. Elle est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes au monde dans le secteur de la mode.

8. Jack Ma (Entrepreneur, Alibaba/Aliexpress)

Après avoir rencontré des difficultés scolaires dès son plus jeune âge, il entend toutefois poursuivre des études universitaires dans la prestigieuse université d’Harvard, il ne sera pas sélectionné malgré dix tentatives. Il poursuivra ses études en Chine dans son pays natal. Par la suite il candidatera pour une trentaine de petits boulots dont un poste d’employé de restauration rapide au KFC.. TOUTES ses tentatives furent un échec, il est pourtant aujourd’hui classé en 17ème position sur la liste des milliardaires Forbes (2020) grâce a son groupe Alibaba détenteur du site marchand Aliexpress.com

©Ludovic Marin

9. R.H Macy (Entrepreneur)

Le fondateur de Macy’s (Equivalent de notre Galeries Lafayette) a tenté sa chance en ouvrant quatre magasins qui ont tous fermés faute de profits avant de finalement connaître le succès en implantant son fameux grand magasin au coeur de Manhattan. Une succès story de plus de 150 ans aujourd’hui compromise par la crise du coronavirus. 

10. Steve Jobs (Entrepreneur)

Après avoir passé une dizaine d’années à construire et façonner la marque Apple, il est licencié de sa propre entreprise suite a des divergences d’opinion avec le conseil d’administration. Il rachète entretemps le groupe Pixar et ce n’est que quelques années plus tard qu’il reprend la direction d’Apple alors en difficulté, toujours plus innovant & visionnaire il la mène à la réussite grâce entre autres à l’imac & l’iphone.

©Matthew Yohe
© Carlos M. Vazquez II

11. Lady Gaga (Chanteuse, Comédienne)

Lâchée par son premier label après seulement trois mois, elle poursuit tout de même son chemin dans la musique et ce n’est qu’un an plus tard  que sa carrière prend une tournure positive. Gagnante de multiples récompenses prestigieuses & considérée comme une icone son succès n’est plus à démontrer.

12. Elvis Presley

Il échoue à une audition de choriste pour un quatuor parce que selon eux “il ne sait pas chanter”… Il devient chauffeur de camion avant d’être contacté quelques mois plus tard par une des maisons de disque, dans laquelle il avait précédemment enregistré deux démos qui n’avaient rien donné. Il est l’un des artistes ayant le plus vendu de disques au monde avec plus d’une centaine de millions de ventes au total.

©Getty

Il existe bien d’autres exemples de ce type, aussi si vous en connaissez n’hésitez pas à me les soumettre dans les commentaires ci-dessous. Et si vous avez envie de baisser les bras quant à votre carrière, plusieurs épisodes du Podcast peuvent vous aider. Comme le numéro 13 (Je suis déterminé) ou encore le bonus Patreon numéro 1 (Quand j’ai envie d’abandonner mon projet).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *